Paysage et production Le projet « Apport »
Les instituts techniques et leurs partenaires se sont réunis pour mettre en commun et diffuser les connaissances sur les relations entre le paysage et l’agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Liens entre outils de production et territoires
Le projet aborde les questions sur les liens entre outils de production et territoire. Dans ce cadre, le volet « bâtiment et paysage » visait à la définition d’une différenciation et/ou d’une généralisation du bâti agricole récent et actuel, et à constituer ainsi les bases d’une description typologique du bâti agricole récent et contemporain.
Le projet « pratiques agricoles, bâtiments & paysage » (financement Acta-Bcrd) a permis de sélectionner et tester des outils pour prendre en compte le paysage dans le conseil aux agriculteurs. En diffusant des démarches pour les agents de développement agricole ainsi qu’en constituant et animant un réseau des spécialistes des thèmes Agriculture et Paysage, le projet « Apport » a pour objectif de permettre aux agents de développement du monde agricole et aux animateurs des collectivités territoriales d’approcher les enjeux et de s’approprier les outils d’évaluation, de suivi ou d’amélioration du paysage.
Des volets indépendants et complémentaires
Ce projet a donc pour objectif la diffusion de méthodes, d’outils et d’expériences réussies. Il est organisé en plusieurs volets interdépendants :
Volet 1 : animation d’un réseau. Objectif : Développer et animer un réseau de praticiens, avec l’appui d’experts, pour tester et valider des outils d’aide aux projets de contribution de l’agriculture au développement durable des territoires.
Volet 2 : publication. Objectif : Un ouvrage et diverses publications plus succinctes permettront de diffuser les résultats de nos travaux : enjeux des relations agriculture et paysage, amélioration de l’impact des bâtiments agricoles, participation du monde agricole à la formalisation des documents d’urbanisme, relations avec la qualité des produits…
Volet 3 : formation continue. Objectif : Sensibilisation des techniciens agricoles aux enjeux paysagers, Prise en main d’outils simples de médiation.
Volet 4 : formation initiale. Objectif : Il visera à préparer des outils de formation pour des enseignants liés au monde agricole (écoles d’ingénieurs, universités, lycées agricoles, Centre de formation pour adulte).
Volet 5 : qualité architecturale et insertion paysagère des bâtiments. Objectif : Ce volet est transversal et apportera des compléments de réponses aux différentes actions : intervention, participation aux formations, publications.
Pour aller plus loin
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :